Le réseau des AMAP Haut Normand

Les partenariats en AMAP, initiés en 2003 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont apparus en 2004 en région Haute–Normandie. La progression du nombre d’AMAP continue depuis, en s’appuyant sur l’expérience de groupes déjà constitués (essaimage de proximité) ou via le Réseau haut normand.

Pour avoir une photographie du nombre d’AMAPs, des familles que cela concerne, du nombre de producteurs livrant des produits, vous avez un comptage automatique se faisant en Une de notre site. En 2024, il y avait 2 254 amapiens pour plus de 70 AMAP soit une moyenne d'environ 25 amapiens par AMAP. Les trois quarts se situent sur le département de la Seine-Maritime. Enfin, ce sont environ 128 producteurs répartis sur le territoire.

Et toujours des projets d’ouverture pour l’année prochaine !

Chacun de ces groupes de consomm’acteurs développe un ou plusieurs partenariats avec des maraîchers, des éleveurs, des producteurs/transformateurs de lait, d’œufs,etc…

Les AMAP hautes-normandes ont développé des outils, des fonctionnements, parfois différents entre elles, mais toutes ont pour objectif le maintien d’une agriculture de proximité et de qualité.

Plusieurs questionnements sont apparus rapidement :

  • Comment s’assurer que nos démarches vont dans le bon sens ?
  • Comment aller vers le 100 % en bio parmi nos producteurs ( tout.e.s les maraicher.e.s sont certifié.e.s bio) ?
  • Comment développer la vie interne de nos associations et y favoriser la pratique démocratique ?
  • Comment accompagner et favoriser le développement de nouveaux groupes (essaimage) ?
  • Comment s’inscrire dans une dynamique plus large en faveur du maintien d’une agriculture paysanne ? Avec qui ? Quelle est notre spécificité ? Notre plus-value sur la question ?
  • Comment participer à la dynamique nationale et développer les échanges avec les autres régions ?

C’est autour de ces sujets (et de bien d’autres…) que c’est créé le Réseau des AMAP de Haute-Normandie en avril 2010. Depuis, le Réseau régional a évolué. En plus des AG annuelles, il répond présent sur le territoire pour répondre à différents objectifs :

La mise en lien des différents intervenants : producteurs, consomm’acteurs, AMAP, institutions, et depuis cette année le rapprochement avec le Réseau Bas-Normand,

Le renforcement et le développement des AMAP (appui à la création, développement, mutualisation des expériences, etc.),

Être force de proposition, de construction de projets propres au réseau (qui ne pourraient être portés par une seule association membre, exemple des journées à thèmes, des ateliers de cuisine),

La réappropriation de notre communication (se faire connaître, faire la promotion du système et garantir les informations diffusées…) par des envois à la presse, des tenues de stands régulières,

La défense des producteurs en AMAP et de l’agriculture locale,

Être présent aux côtés des autres acteurs agricoles, associatifs, économiques…

La participation à des projets de paniers solidaires.

Cette association reconnaît comme document de référence de son action : la Charte des AMAPs. Ce document concentre les finalités dans lesquelles se reconnaissent les groupes et producteurs adhérant au Réseau des AMAPs de Haute-Normandie, comme précisé dans les statuts. En mars 2013, nous avons bénéficié d’une subvention du FSE (Fond Social Européen), qui nous a permis de structurer notre action, puis ce fut le tour de la Région Normandie. En 2015, nous avions également sollicité avec succès le Département 76. En 2016, La Métropole a soutenu notre démarche et nos actions d’animations. Ces deux institutions nous soutiennent depuis lors. Le reste de nos finances viennent des adhésions des AMAPs et des adhésions des producteurs.

Télécharger les bulletins d’adhésions :

Télécharger le bulletin d’adhésion pour les AMAP, Télécharger le bulletin d’adhésion pour les producteurs , Télécharger le bulletin d’adhésion Sympathisant